Les AdACC : Le fabuleux travail de Juliette Nouel et Marguerite Deperrois

Voilà un an que je teste de nombreux ateliers pour trouver ceux qui me parlent le plus. J’ai eu un gros coup de cœur pour les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique et je vous explique pourquoi.

Un atelier aboutit

Nous ressentons rapidement le travail fourni pour arriver à un outil de cette qualité. Il se base sur leurs expériences en animation et en facilitation, sur les différents rapports de GIEC et sur une longue phase de tests. Cet outil a été largement éprouvé avec différents publics et validé par l’Ademe.

Pendant 3 jours, au salon d’Angers, j’ai pu présenter l’outil dans son format court : QUIZZ AdACC (20-30 min). Bilan : l’outil est encore peu connu, mais les retours ont été très positifs. Il est vraiment d’utilité publique de faire connaître cet outil plus largement.

Et maintenant on fait quoi ?

J’aime l’approche très pragmatique et concrète des AdACC. L’introduction nous plonge directement dans le cœur du problème, c’est rapide et efficace. Nous comprenons rapidement la différence entre atténuation et adaptation.

Dans la suite de l’atelier, nous décortiquons le problème pour mieux le comprendre et s’approprier un vocabulaire commun pour en parler. Cette première partie devrait être massivement diffusée au grand public pour mieux comprendre les sujets d’actualité. Les différents exemples permettent d’intégrer progressivement les nouvelles notions les unes après les autres.

L’atelier nous déroule progressivement une méthodologie pour faire collectivement les meilleurs choix possibles. Tous les éléments sont d’une logique évidente.

Dans la deuxième partie, nous pouvons tester la méthode avec un exemple concret choisi par la structure. Rien de mieux qu’un sujet concret pour s’approprier l’outil.

Les Adacc s’adaptent

Les Ateliers de l’Adaptation au Changement Climatique deviennent progressivement un ensemble d’outils d’animation qui ne se résume pas à l’atelier de 3h30. Depuis le départ, il est aussi prévu un atelier de 3h qui fait suite au premier pour aller plus loin sur l’analyse des enjeux propres à l’entreprise ou à la collectivité. En réponse aux demandes des clients, les Adacc proposent aussi :

une conférence d’1h : Déclic Adaptation

un format court de 20-30 min : QUIZZ AdACC

J’aime le fait que les AdACC continuent de se nourrir en permanence des retours pour proposer de nouveaux formats.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles je souhaite me lancer dans l’entrepreneuriat. L’une de mes motivations est de faire connaître plus largement cet outil et participer à mon niveau à l’émergence de solutions. Alors, ça vous dit de tester le QUIZZ AdACC ?

Posted in Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *