6 utilisations du bicarbonate de soude à adopter rapidement

Le bicarbonate de soude est un indispensable pour une maison saine et écolo. Et même quand on l’utilise depuis un moment, on n’a jamais fini de découvrir de nouvelles façons de l’utiliser et de se simplifier la vie. Le bicarbonate de soude est une alternative saine et économique à bien des produits toxiques qui trainent dans les maisons.

De la salle de bain au jardin, en passant par la cuisine, il nous rend bien des services. Voici donc 6 utilisations du bicarbonate de soude à adopter rapidement.

Déodorant au bicarbonate de soude

Avant de repenser le déodorant qu’on utilise tous les jours. Rappelons que pour limiter les odeurs de transpirations, une bonne hygiène de vie est aussi bien efficace. De mon côté, voici ce qui marche le mieux :

  • une toilette quotidienne
  • pour les aisselles, une taille de poils pas trop long (le poil retient les odeurs)
  • une alimentation plutôt végétarienne et équilibrée
  • la pratique régulière d’une activité physique
  • et une bonne hydratation.

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

J’ai essayé plusieurs méthodes et de loin je préfère celle de Pinup Bio. On utilise du bicarbonate de soude alimentaire (plus fin et adapté à la peau). On attrape un peu de bicarbonate de soude du bout des doigts et on frotte l’aisselle avec. Ensuite, on époussette un peu pour retirer le surplus, l’aisselle ne doit pas être blanche. L’aisselle doit être sèche, si elle est humide ça devient irritant à la longue.

Personnellement, j’ai été assez bluffée par son efficacité.

Remplacer la levure chimique

C’est tout simple, une cuillère à soupe rase de bicarbonate de soude remplace un sachet de levure. Attention à ne pas surdoser le bicarbonate de soude qui a un léger goût salé. Il n’est donc pas nécessaire de saler quand on utilise le bicarbonate de soude. Il a aussi l’avantage de rendre les préparations plus digestes.

Nettoyer une casserole brûlée

Je fus longtemps la spécialiste pour brûler n’importe quoi dans une casserole : soupe, compote, tisane… Depuis que j’ai un minuteur intégré à la plaque de cuisson, je suis sauvée. Je n’avais pas vraiment de technique pour réparer mes bêtises à part faire chauffer la casserole avec du produit vaisselle et de frotter à l’huile de coude. Il est aussi possible de nettoyer facilement une casserole brûlée avec du bicarbonate de soude :

mettre une à deux cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la casserole avec un fond d’eau
– faire chauffer jusqu’à ébullition
– laisser agir pendant une heure
– nettoyer

Ça fonctionne aussi pour une poêle ou un fait-tout. 😉

Nettoyer fruits et légumes

Si les fruits et légumes sont issus d’une agriculture conventionnelle, on aimerait bien réduire les résidus de pesticides et d’engrais. S’ils sont bios, on n’a parfois des soucis de pucerons ou autres taches difficiles à enlever. Dans un cas comme dans l’autre, une solution unique est celle du bain. On pourra laisser tremper les fruits et légumes 5 à 15 min dans de l’eau additionné de bicarbonate de soude (1 càc par litre).

Désodoriser et détacher la planche à découper

Quand on aime les légumes, on peut vite avoir des difficultés à détacher la planche en bois. La palme revient à la betterave qui peut la tâcher durablement. Il suffit, après avoir passé un coup de brosse ou d’éponge, de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude directement sur la planche et de laisser agir 5 min à peine (le temps de faire le reste de la vaisselle et du rangement). Ensuite un rinçage à l’eau et nous récupérons une belle planche en bois sans tâches. Il est aussi très efficace pour se débarrasser des odeurs d’oignons ou de poissons.

Désherber allées et terrasses

Le bicarbonate de soude se montre aussi utile au jardin. En effet, saupoudré entre les pierres et les dalles, il limite la prolifération des herbes. Personnellement, je préfère quand les herbes dépassent entre les pierres. J’aime quand la nature s’impose à nous de cette manière, une petite note bucolique que j’apprécie toujours. L’astuce peut être particulièrement utile en recommandation chez parents et grands parents moins tolérants aux herbes folles.

Comment s’y mettre ?

On a beau connaître une astuce, il nous faut parfois du temps pour la mettre en pratique et la tester. L’idéal après une lecture d’article de ce genre est de poser une action simple à mettre en œuvre le plus tôt possible. C’est ce qui fonctionne le mieux pour moi. Par exemple, on peut acheter du bicarbonate de soude si on en n’a pas. Si le contenant de départ permet de saupoudrer, c’est mieux. Ou le transvaser dans des contenants adaptés à différents endroits de la maison (le bicarbonate de soude doit rester à l’abri de la lumière). Autant en profiter rapidement.

Et vous qu’avez-vous déjà testé ?

Photo by NordWood Themes, chiara contieverdrop on Unsplash

Posted in maison saine.

One Comment

  1. pour éviter les fourmis dans la maison en saupoudrer sur leur parcours!

    1 c à c dans l eau d’un vase et les fleurs se conservent plus longtemps

    mettre du bicarbonate de soude dans l ‘eau du bain, rend la peau douce et ôte les irritations (200mg)

    pour déboucher un évier, 1 c à s de bicarbinate et 1/2 verre de vinaigre blanc, ça mousse, ça pétille, laisser agir au minimum 1 h et rincer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *